Crise au Burkina Faso : Ibrahim Traoré s’attaque aux multinationales minières

Lomé Actu, 10 octobre 2024- Lors d’une intervention sur la radio publique RTB, le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé son intention de retirer les permis d’exploitation accordés aux multinationales minières opérant au Burkina Faso, qui se classe quatrième producteur d’or en Afrique.

Traoré a affirmé que la gestion de ce secteur doit revenir au pays, soulignant que les conditions actuelles permettent aux autorités burkinabées de s’occuper de leurs ressources naturelles. Sa déclaration s’inscrit dans la lignée de la révision du Code minier effectuée en juillet dernier, qui vise à renationaliser le secteur minier et à s’assurer que les bénéfices de l’extraction de l’or profitent à la nation.

Bien que les noms des entreprises concernés n’aient pas été révélés, la junte semble porter une attention particulière à des groupes miniers de renom, tels que Endeavour Mining, Orezone, et West African Resources. Le gouvernement, en élargissant son contrôle sur le secteur minier via l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, a également mis en place une hausse des redevances sur la production d’or.

Des experts, comme Thierry Vircoulon, soulignent que cette stratégie pourrait être contre-productive et entraînerait un retrait des investisseurs si les coûts d’exploitation deviennent trop élevés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !